Conférences

• MARDI 08 AVRIL 
"Agir pour un Tourisme Responsable" par L'ATR 
La première intervention de ce séminaire fut une introduction au tourisme responsable par l’une des associations les plus reconnues du secteur des voyages alternatifs: l’ATR (Agir pour un Tourisme Responsable)

Julien BUOT, actuel directeur d’ATR et ancien directeur d’ ATES (Association du Tourisme Éthique et Solidaire) est venu répondre à la problématique suivante : Qu'est ce que le tourisme responsable ? 

Une massification du tourisme
On observe une très forte accélération du tourisme internationale, d’après L’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) nous devrions atteindre 1,8 milliards de voyageurs en 2020. 
La barre des 1 milliards a déjà été franchie en 2012 et la France reste la première destination des voyageurs.


Le nombre de touristes, c’est à dire des voyageurs qui passe plus de 2 nuitées hors de chez eux, augmente donc de façon importante et nous entraine vers une standardisation du tourisme. On observe une standardisation du tourisme avec des constructions dans des pays défavorisés avec des ressources uniquement importées et des concepts sans contact avec la population, ce qui pose des problèmes environnementaux et sociologiques.

Vers un tourisme responsable
Pour aller vers un tourisme plus durable et respectueux, des réglementations ont été mises en place, notamment la taxe Chirac, taxe de solidarité sur les billets d’avion.
Mais le tourisme responsable, c’est une réflexion et des actions coordonnées pour atteindre un tourisme qui rend justice à tout le monde et à notre environnement.
Le tourisme est un véritable système d’activités transversales, pour le rendre responsable il faut une solidarité dans l’espace et dans le temps. 
La gestion durable du tourisme passe par une maîtrise de la complexité du phénomène et un partage des responsabilités.  
Le tourisme responsable englobe différentes notions qui rassemble l’exigence éthique, des valeurs et la diffusion des bonnes pratiques :
  • Le tourisme équitable
  • Le tourisme solidaire
  • Le tourisme social
  • Le tourisme durable
Aujourd’hui les acteurs essayent de rendre cette offre responsable accessible. Les offres se multiplient et on observe le développement de l’éco-tourisme, du tourisme multipolaire et du tourisme humanitaire.

L’ATES, 3 engagements pour un tourisme équitable et solidaire 
1. Commerce équitable
Implique une relation de partenariat équilibrée entre les voyagistes qui envoi les touristes et son partenaire hôte qui bénéficie en échange d’une juste rémunération

2. Solidarité internationale
Cela induit une participation du touriste au financement du développement local pour lequel une partie du prix de son voyage est affecté

3. Economie sociale et solidaire
Cala passe par une relation transparente entre voyageurs et voyagiste qui commence sur la répartition du prix du voyage et prépare à la rencontre avec les habitants. 

ATR : 10 ans, 10 victoires 
1. Fédération des voyagistes engagés
2. Reconnaissance de référentiel d’engagement : normes AFNOR et COFRAC
3. Mutualisation de la charte éthique du voyageur
4. Certification des voyagistes
5. Mise en place d’une commission de sécurité
6. Transparence auprès des clients
7. Ouverture de la voie à d’autres initiatives
8. Développement de fiche Pays
9. Action commune de solidarité internationale
10. 205000 voyageurs en 2013

D'après la conférence de Monsieur Julien Buot, directeur d'Agir pour un Tourisme Responsable.
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• MARDI 08 AVRIL 
"Quels supports de communication pour le tourisme alternatif ?" par voyageons-autrement

Pour cette deuxième intervention Geneviève Clastres, journaliste pour le site internet spécialisé www.voyageons-autrement.com, est venu nous présenter le site et une réflexion autour des supports de communication pour le tourisme alternatif.
www.voyageons-autrement.com est le premier portail d’information sur le tourisme responsable. 
C’est un véritable relais d’informations qui sensibilise au tourisme responsable et permet  également l’achat de voyage alternatif.

Un rôle de sensibilisation

Le site web est un bon moyen de sensibiliser en exposant les thèmes principaux du tourisme alternatif et l’actualité.

La réalisation de reportage permet de mettre en avant les actions favorables pour le tourisme durable.
Par exemple voyageons autrement avait accompagné Accor lors de la mise en place de leur programme « Planet 21» , les 21 engagement pris par le groupe hôtelier en faveur du développement durable.  

La valorisation du territoire est également au cœur des travaux :
- Par exemple l’Ecolodge au Maroc dans la vallée de Aït Bougmez
- La coopération croisée entre la Thessalie et la Lozère 

Les labels se multiplient pour différents types de tourisme :
- Le label flocon vert garantie l’engagement responsable des destinations touristique de montagne
- Le label la clef verte, gestion environnementale pour l'hébergement touristique mené par la Fondation pour l'éducation à l'environnement depuis 1998.

Mettre en avant des organismes peu connus du grand public comme la Coalition pour un tourisme responsable est également un enjeu. 
Concernant les tendances du marché du voyage : Nouvelle frontière ou le Club Med se labélise et Pierre et Vacances s’engage pour un tourisme durable 

Un catalogue riche en offre alternatives

Le site internet propose des offres de voyage dans la majorité des pays du monde.

La plupart des destinations sont labellisées ce n’est pas une obligation. Par exemple les camping Huttopia sont responsables mais pas labellisés.
Le site prendrait entre 3 et 4% de commission seulement pour nous permettre de voyager responsable partout dans le monde.

D'après la conférence de Madame Geneviève CLASTRES, journaliste pour le site www.voyageons-autrement.com
Propulsé par l'ISCOM et l'EC)H(OSYSTEME

• MERCREDI 09 AVRIL 
"Comment une région si proche de Paris peut elle se démarquer avec des atouts nature ?" par Oise Tourisme

Madame FEVRE, Directrice adjointe du comité de Oise Promotion nous présente « Destination Oise » la marque développée par le département de l’Oise.

Le tourisme, un secteur important pour l’Oise 
Dans la Région de l'Oise, le tourisme représente 10000 emplois, soit 3,5% de la population active.
Le département attire environ 3,4 millions de visiteurs chaque année grâce à son riche patrimoine naturel vert, architectural et historique.
Ce nombre élevé de touristes, la région le doit notamment à ses parcs d’attractions tels que le Parc Astérix, ses aéroports internationaux comme celui de Beauvais et ses châteaux classés (Domaines de Chantilly). 
De nombreux restaurants de la région sont labellisés «Gîtes de France» ou encore «Bistrot de Pays».
On constate cependant que la destination Oise a une notoriété faible dû à la concurrence d'autres destinations en France. Néanmoins, la proximité de Paris lui permet de drainer un plus grand nombre de touristes, fuyant pour quelques jours le stress et la fatigue de la capitale

Une communication spécifique 

Au cœur de la stratégie : Le client, l’humain, cultiver nos différences, la qualité

2 axes majeurs de communication :

1. La carte Ile-de-France
« Destination Oise, poumon vert de l’île de France »
- La nature : 128000 hectares de forêt, « l’Oise à vélo » et « l’Oise à pied »
- Le Slow Tourism : un hébergement déconnecté ou le temps s’arrête, retour au bien mangé et à la rencontre humaine. Par exemple les chambre d’hôte « La Chaise verte » 

2. La carte de la région Picardie 
« Destination Oise, l’esprit Picardie»
- Un marketing de l’expérience : Aisne-Oise-Somme
- La dimension de l’être humain
- Focus sur les besoins clients : une offre personnalisée, humanisée, sécurisée, de qualité

La cible : 
- Les couples séniors
- Les grand Parents
- Les familles recomposées
- Les couples

La marque :
- Une offre segmentée et personnalisée
- La marque esprit de Picardie c’est une vision et une marque partagée avec des expériences emblématiques
- Partage des valeurs centrales de l’innovation : Pragmatisme, simple et vrai, sincérité, attachement à la terre  
- Orientation éditoriale : ce n’est pas une vente de produit mais une réponse à un besoin

Destination Oise conçoit le tourisme comme un médicament, une thérapie, un pansement, un remède, une coupure, un refuge. C’est également une redécouverte de soi, de l’autre, un enrichissement, un plaisir et un épanouissement.

D'après la conférence de Madame FEVRE, Directrice adjointe du comité de Oise Promotion.
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• JEUDI 10 AVRIL 
"Qu’est-ce que cette certification et comment obtenir la plus haute distinction de l’hôtellerie responsable?" Par Green Globe.

Donatienne LAVOILLOTTE, consultante évènementielle et auditrice accréditée Green Globe est venue nous présenter Green Globe et comment obtenir la plus haute distinction du tourisme durable.

Green Globe, la plus haute distinction de l’hôtellerie responsable

La certification Green Globe est d’origine Australienne, elle était liée à EarthCheck  puis s’est séparée de cette entité. Son siège est maintenant à Los Angeles.
Green Globe, c’est un système unique de management du développement durable conçu spécialement pour l’industrie du voyage et du tourisme.
Les outils de l’organisation sont conçus pour piloter et certifier différents acteurs du tourisme.
Le réseau Green Globe est international : les membres et partenaires sont présents dans plus de 80 pays et plus de 400 entreprises sont certifiées.
Le système de certification passe par une audite indépendante, gage de transparence et de crédibilité. 
Les acteurs certifiés sont variés et viennent de nombreux pays : la tour Burj Al Arab à Dubaï, le Puy du Fou, l’hôtel de luxe Le Bristol par exemples.

Les avantages du programme 

Premier programme mondial de certification et d’amélioration des performances en développement durable, conçu spécialement pour l’industrie du voyage et du tourisme, il intègre les plus hautes exigences internationales. 
Etre certifié implique de bénéficier à la fois des avantages du Développement Durable et ceux propres à Green Globe.

Les avantages du développement durable sont :
- Fédérer, fidéliser les équipes
- Sécurité juridique
- Coûts d’exploitation
- Différenciation
- Image
- Meilleur ancrage local
- Réponse à la sensibilité des clientèles  

Qui s’ajoutent aux avantages de la certification Green Globe :
- Véritable système complet de management des 3 volets de Développement durable
- Réduction des charges (conso énergies, déchets) et des risques (juridiques, sociaux)
- Réputation mondiale, marketing international
- Outil de commercialisation pour vendre plus et vendre mieux (tourisme de loisir et affaires)
- Elargissement des cibles de clientèles, notamment la clientèle « green minded »
- Favorise l’accroissement du capital immatériel de l’entreprise et de sa valeur extra-financière.

Des avantage de communication additionnels : blog, RP, Vidéos, newsletters, site web et le Green Globe Solution center (réponses et documents échanger, possibilité d’échanger)

Un référentiel spécifique

Le référentiel est constitué:
- De critères et indicateurs
- Du management du Développement Durable 
- De données sociales et économique
- De l’étude de l’environnement : ressource, pollution, biodiversité

Comparé à d’autres labels comme La Clef verte ou Ecolabel Européen, Green Globe intègre à la fois le management et la performance du développement durable.  

Cette certification est une vraie certification RSE qui permet : 
- Des économies opérationnelles
- Une reconnaissance : 6 des 10 hôtels les mieux noté sur TripAdvisor sont certifiés Green Globes

Green Globe d’adresse surtout à du haut de gamme. Peu connu du grand public, la clientèle est très professionnelle. 
Les groupes hôteliers suivent  aussi cette tendance et commencent à s’engager : Concorde hôtels, Intercontinental Group, Moevenpick, Club Med, Hyatt, Mariott… 

D’après la conférence de Donatienne LAVOILLOTTE, consultante évènementielle et auditrice accréditée Green Globe
Propulsé par l'ISCOM et l'EC)H(OSYSTEME

• JEUDI 10 AVRIL 
"Luxe et tourisme durable, est-ce possible et comment?"


Madame CLAINEREAU, du groupe EDEN LODGE  INTERNATIONAL est venu nous exposer la réussite des projets d’Ecolodge à Madagascar ainsi que les dernières avancées du projet parisien.

Beauté et rareté
Le luxe et le Développement Durable ont en commun beauté et rareté, selon cette philosophie le groupe EDEN LODGE INTERNATIONAL  a crée 3 ecolodges :
- Eden Lodge Madagascar 
- L’heure Bleue à Madagascar 
- Eden Lodge Paris

Madagascar : les difficultés d’un tel projet 
Eden Lodge Madagascar ainsi que L’heure Bleue se situent sur l’île de Nocibé.

Vouloir obtenir des labels de haute qualité environnementale implique une attention particulière aux matériaux avant même la construction et un soin particulier tout au long du projet. Les premières difficultés sont apparues dès le début : acheminement des matériaux, fournisseurs fiables et pouvant approvisionner en quantité,…
Administrativement il a aussi fallu s’adapter à la juridiction de Madagascar complexe, et surmonter les difficultés de s’installer dans un pays pauvre. 
Technologiquement, le problème pour mettre en place l’énergie solaire s’est également posé.

Une reconnaissance rapide
Grâce à sa labellisation Green Globe, l’ecolodge a été guidé pour la construction d’un projet de Développement Durable.

La stratégie  de communication commerciale qui à voulu faire parler d’Eden Lodge en concourant à des trophées du luxe ou du Développement Durable a été très rapidement récompensée : Trophée du tourisme responsable SNCF, Green International Awards etc.
Ces récompenses internationales on permis une augmentation de l’activité d’environ 30%.

Les atouts de l’Eden Lodge Madagascar 
L’ecolodge possède de nombreux atouts : dans une réserve naturelle de 8 hectares, 8 chambres de 60 m2 avec salle de bain et chambre de massage privées, le client est complètement pris en charge, amené par bateau privé, en pension complète avec guide à disposition.

Pour rester proche des clients la réservation se fait par mail, et non en ligne, ou bien via les tours operateurs.
Prenant la responsabilité sociale très à cœur, Eden Lodge travaille avec la population locale depuis le début. D’autres actions importantes sont également menées : l’aide à la construction de deux écoles, le traitement des déchets par composte ect. 

Le dernier né à Paris
Le 11ème arrondissement accueillera fin 2014 l’Eden Lodge Paris.

Propulsé par l'ISCOM et l'EC)H(OSYSTEME
D’après la conférence Madame CLAINEREAU du groupe EDEN LODGE  INTERNATIONAL 


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